Avant d’exercer en prison, j’ai travaillé comme médecin généraliste au sein d’une ONG plus connue pour ses actions à l’étranger.

Une mission en France existait pourtant, à Paris. Les membres de son équipe ont reçu quotidiennement des patients sans papiers, demandeurs d’asile ou en situation irrégulière, entre 2007 et 2013, date de fermeture définitive du programme, alors qu’aucune offre de soins équivalente n’existe à ma connaissance.

La particularité de cette mission était de mettre en première ligne les soins dits de « Santé mentale », en proposant à ses patients, pour certains très gravement traumatisés par les violences qu’ils ont subi, des psychothérapies dans leur langue maternelle.

Bien que certaines histoires  reprises ici aient tous les ingrédients de la tragédie, l’objectif n’est pas de verser dans le misérabilisme. Le propos restera médical dans la mesure du possible, à travers le prisme psychologique désormais absolument indissociable de ma pratique. Il ne peut cependant pas se détacher complètement du contexte de durcissement des conditions d’accueil des étrangers dans l’air du temps au moment de ces écrits (2009-2010).

Eldorado, c’est aussi un roman de Laurent Gaudé sur la route de l’exil qui renverse les tripes. Vu par un garde côte Italien chargé d’arrêter les clandestins en pleine mer.eldorado

Publicités

7 Réponses to “L’auteur”

  1. SophieSF said

    Wahoooouuu! Bienvenue dans la blogosphère! », ‘inaugure avec plaisir les commentaires:)
    God save this blog! Nan j’rigole, je suis ravie que tu te sois lancée!

  2. Zoélie F. said

    Je viens de découvrir avec beaucoup d’intérêt votre blog.
    Je ne connais pas le livre de Laurent Gaudé, mais j’ai lu sur le thème de l’exil le roman d’Eric-Emmanuel Schmitt « Ulysse from Bagdad ». On y suit l’itinéraire d’un jeune homme clandestin en exil et à la recherche d’une terre d’accueil. C’est très touchant et donne une idée très concrète du déracinement, de la lutte pour la survie, etc. Si vous ne connaissez pas, je vous le recommande, je crois que ce livre peut vous plaire.

  3. magali said

    Je ne te connaissais pas ce don pour l’écriture… Bravo !
    Hâte de te lire à nouveau. Mag

  4. Ségo said

    Laurent Gaudé oui, de suite pensé à lui en lisant le lien, forcément
    son livre prend les tripes, découvert en allant acheter pour le Bac français de ma fille Ouragan l’année dernière, il fallait en choisir un autre au choix, elle a pris celui-ci… nous avons été dévastées en le lisant, alors le blog oui évidement, je vais le suivre assidument

    • lorineb said

      Bien, alors je vais devoir me remettre à la tâche, afin de satisfaire votre assiduité 😉
      Merci pour la lecture. Et découvrez d’autres Laurent Gaudé, sans hésitation! (Ouragan est celui que j’ai le moins aimé).

  5. aube said

    plus du tout de posts??

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :